Interview : Marie-Gabrielle Sorin, fondatrice de We Engage
1) Peux-tu te présenter et décrire ton projet actuel ?
Je suis Marie-Gabrielle Sorin, fondatrice et CEO de We Engage.
Après 10 ans de conseil en relations publiques et un grand questionnement sur le sens de mon travail, j’ai fait un premier switch vers le Ministère de l’écologie pour trouver plus d’impact positif. J’y ai passé 2 ans à prendre conscience de tous nos défis sociaux et environnementaux et à rencontrer beaucoup d’acteurs incroyables qui apportent des solutions.
Puis j’ai fait un second virage, vers l’entrepreneuriat, en créant We Engage, pour me mettre au service des entreprises qui souhaitent s'engager pour un monde plus durable.
Avec We Engage, j’accompagne les startups, PME / ETI et grandes entreprises pour créer leur stratégie d’engagement sociétal.
Concrètement, je les aide à (re)donner du sens à leur business et à leur projet d’entreprise, à construire des programmes d’actions à impact positif, à créer des initiatives innovantes en collaboration avec des associations/ONG, à engager leurs collaborateurs, à interroger leurs pratiques business pour aller vers des modèles plus durables et engagés ou encore à se mobiliser pour des grandes causes.
2) Comment en es-tu venue à créer We Engage ?
J’ai créé We Engage avec la conviction très forte que l’entreprise est le meilleur endroit pour changer le monde, et donc qu'il fallait qu’elle s’engage beaucoup plus, avec plus d’audace et de créativité.
On a vu pendant la crise COVID, la puissance du collectif pour agir. Or, l’entreprise, c’est le collectif par excellence.
C’est un projet commun avec une vision, au service d’une mission pour la société et qui embarque avec elles des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires, des territoires.
Il y a clairement une nouvelle génération d’entrepreneurs et de leaders qui est en marche pour (re)donner du sens à leurs entreprises, transformer le business pour avoir un impact social et environnemental positif et pour relever les grands défis de notre société.
J’avais envie de me lever le matin pour les accompagner sur ce chemin, avec une approche innovante et très pragmatique.
3) Quel est ton plus grand challenge aujourd'hui ?
Le plus grand challenge, c’est clairement celui de faire prendre conscience aux entrepreneurs du pouvoir qu’ils ont d’agir pour construire un monde meilleur.
On dit que l’entreprise devient de plus en plus « politique », c’est très vrai.
L’entreprise a un très grand pouvoir pour la société, il n’y a qu’à voir combien de fois on à affaire à une entreprise dans notre vie quotidienne : elles nous nourrissent, nous habillent, donnent à manger à nos enfants, nous font travailler, nous permettent de communiquer, etc.
Bien sûr qu’elles ont un rôle sociétal! Je m’étonne encore qu’on puisse en douter.
4 ) Que faudrait-il faire pour que toutes les entreprises se sentent davantage concernées ?
Pour que les entreprises se sentent davantage concernées, il faut les sensibiliser toujours plus aux défis sociaux et il faut surtout leur montrer qu’agir leur est accessible.
Et puis il faut les accompagner pour leur mettre le pied à l’étrier.
Il est évident que les entreprises subissent beaucoup d’injonctions et on leur parle de responsabilité, de compensation, de réduction des impacts négatifs.
Mais on peut prendre le sujet autrement, avec optimisme. C’est de l’engagement, des convictions, des actions dont il s’agit : quelle est la mission de mon entreprise pour la société? Comment contribue-t-elle aux grands défis sociétaux? Quelles vision et actions je propose à mon comex, mes collaborateurs, mes parties prenantes pour construire un monde meilleur?
5) Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneurs qui te lisent et qui souhaitent s'engager ?
D’abord, je leur dirais qu’il ne faut pas perdre de temps. Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants sur ces sujets, les salariés sont en quête de sens et de projets collectifs utiles, les investisseurs sont aussi en train de mettre des critères d’impact.
Bref, il ne faut pas remettre à plus tard l’engagement sociétal qui devient un axe stratégique pour tous les business, a fortiori pour sortir de la crise.
Ensuite, que chaque entreprise peut agir à sa mesure. Quel que soit votre business, votre secteur, quelle que soit votre taille d’entreprise, il y a toujours de quoi rendre votre projet d’entreprise plus sociétal.
Et enfin, je leur dirais : osez et soyez créatifs dans votre engagement!
Faites parler vos convictions personnelles, allez à la rencontre d’innovateurs sociaux et d’ONG pour apprendre d’eux, soyez agiles pour inventer une nouvelle offre éco-responsable, intéressez-vous aux nouveaux modèles économiques durables, échangez avec vos collaborateurs pour ré-interroger ensemble votre projet d’entreprise avec un prisme plus sociétal, etc.
Il y a beaucoup à faire et c’est souvent avec peu qu’on on arrive à déplacer des montagnes.
Hey, psssst ! Vous avez aimé ?
Découvrez d'autres interviews d'entrepreneur.e.s inspirant.e.s qui oeuvrent pour la planète et la société en vous inscrivant à ma newsletter qui se trouve juste là 👇👇👇.
Vous y trouverez aussi des ressources, des trucs & astuces sur le marketing digital et l'entrepreneuriat.
De quoi vous inspirer pour 🚀!
Et promis, pas de spams ni bombardement d'emails 😊