Mise en page du blog

Générez des prospects automatiquement avec des landing pages qui cartonnent

La landing page, un super outil de conversion 


La landing page... Si ce terme ne vous dit rien, je suis persuadée que vous savez déjà ce que c’est sans le savoir… 

Comme tout internaute qui se respecte, vous avez probablement déjà été dirigé.e au moins 1 fois sur une de ces pages après avoir cliqué sur une offre irrésistible. A l’image de celle-ci, visible sur Facebook (là c’est moi qui propose un livre blanc en téléchargement) 😉

Publicité Facebook proposant de télécharger un livre blanc - Rym Soussi

Et qu'après avoir cliqué sur "Télécharger", vous arrivez sur une page comme celle-là (c’est la fameuse landing page) :

Landing page de Rym Soussi proposant un livre blanc gratuit

Et lorsque vous cliquez sur "Télécharger", vous arrivez sur un formulaire de contact comme celui-ci :

image du formulaire de contact de Rym Soussi pour télécharger le livre blanc


Alors, ça vous parle ?

Plus concrètement, une landing page (ou page d’atterrissage if we want to speak French) est une page web autonome, créée spécifiquement pour une campagne de marketing ou de publicité. Elle se distingue de votre site internet. 

C’est sur cette page qu’un visiteur atterrit après avoir cliqué sur un lien proposé dans un e-mail ou sur des annonces de Facebook (comme dans l’exemple que je viens de vous présenter), Instragram, Google, YouTube, Twitter ou ailleurs sur le web.

La particularité des landing pages est qu’elles sont conçues avec un objectif unique, que l’on appelle en toute logique « appel à l'action». 

Les 2 types les plus fréquents des landing pages sont:
  • Les landing page cliquables: elles sont directement destinées à la vente ou à l'abonnement. Les startups - qui ont constamment besoin d’acquérir de nouveaux clients pour se développer - en sont friands. Habituellement, ils ont un simple bouton comme appel à l'action qui envoie le visiteur dans le flux de paiement ou à une page d’inscription.
  • Les landing page de génération de leads: C’est l’exemple que je vous ai donné avec ma landing page. Elles utilisent un formulaire comme appel à l'action pour recueillir les données de prospects (noms et adresses e-mail des visiteurs) en échange d’une promesse (souvent gratuite) : inscription à un webinaire, livre blanc à télécharger, période d’essai gratuite, cours par email, etc. C’est ce type de landing page qui nous intéresse aujourd’hui.
Grâce à ces pages, vous constituez votre base de prospects, et pas n’importe lesquels, ils sont qualifiés! 
Ceux qui donnent leurs informations démontrant déjà un intérêt pour ce que vous proposez, il vous sera plus aisé de les convertir en clients, à condition d’appliquer la bonne stratégie d’email marketing.

Lorsque votre landing page est bien faite, elle peut générer d’excellents taux de conversion, réduire vos coûts d’acquisition de prospects, et, cerise sur le gâteau, vous faire ressentir une douce euphorie à la vue de votre liste de prospects qui gonfle sans autre effort. Il serait dommage de s’en priver! ;)

Aussi, si vous n’en avez pas déjà, je vous incite sans plus attendre à le faire, quelle que soit votre activité. La landing page doit être un pilier de votre stratégie de contenu et d’acquisition.

Comme vous avez la curiosité de lire cet article (et vous avez bien raison !), je vous montre comment créer une landing page pour capturer les informations de contact, et promouvoir votre offre.

I- Comment créer une landing page qui convertit 

A - La structure


Construire une bonne landing page prends du temps, et nécessite parfois de tester plusieurs versions avant de trouver la plus efficace. C’est ce qu’on appelle le A/B testing (j’y reviens à la fin de cet article). 

Une landing page efficace est une landing page qui engendre un fort taux de conversion. C’est-à-dire qu’elle parvient à séduire le visiteur en lui proposant une offre à forte valeur ajoutée et le convainc de laisser ses coordonnées en échange

Je sais que cela peut sembler évident, mais je préfère le rappeler : inutile de faire saigner les yeux de votre prospect avec un design qui va le faire fuir en vous maudissant ! 

Revenons au contenu : votre landing page doit être structurée de sorte à accompagner le prospect dans sa prise de décision et contenir au moins ces éléments essentiels (évidemment, la manière dont ils seront agencés dépendra de votre design, le template ci-dessous n'est qu'indicatif):

Voyons ces points plus en détail :

1 - Une proposition de valeur unique et une offre claire :

La proposition de valeur unique est la valeur ajoutée, le bénéfice tiré de votre offre que vous proposez à votre audience. C’est la première chose que doivent voir vos visiteurs lorsqu’ils arrivent sur votre landing page. Elle va donc figurer dans le titre et le sous-titre de votre page.
Le titre doit communiquer clairement l’offre et promettre un résultat tangible.  
Le sous-titre détaille l’offre de manière succinte et présente les raisons pour lesquelles le visiteur devrait s’enregistrer ou télécharger votre offre.   

Voyez comme Evernote en a parfaitement saisi le concept :

Exemple proposition de valeur avec Evernote


Dans l'exemple de ma landing page, la proposition de valeur était le titre de mon E-book avec la mention GRATUIT: "Ebook GRATUIT: créez une communauté de prospects et de clients engagés". 

Puis dans le sous-titre, j'ai détaillé brièvement ce que l'e-book va apporter à son lecteur: "Que vous partiez de 0 ou que vous ayez déjà lancé votre projet, cet e-book vous donne les méthodes et les outils indispensables pour créer une audience fidèle et engagée autour de votre marque, générer des prospects et les convertir en clients convaincus".

2 - Une image ou une vidéo

C’est l'élément visuel que vos visiteurs verront en atterrissant sur votre page. Préférez les images qui leur permettent de se projeter et de visualiser en un clin d’œil les avantages de votre offre.

3 - Présentez les bénéfices de votre offre

Ce qui revient à présenter les avantages principaux à utiliser votre offre (inutile d’en faire trop avec une liste à puce de 10 points).
Si vous proposez par exemple un essai gratuit ou démo pour faire découvrir votre produit ou service, décrivez ce à quoi doit s’attendre votre prospect, avec les avantages qui en résultent.
Si vous proposez du contenu gratuit comme un guide, livre blanc, des cours gratuits par email ou encore une conférence en ligne etc., vous devrez décrire ce qu’ils vont apprendre et les bénéfices qu'ils vont en tirer. 

3 - Ajoutez une preuve sociale

Ce sont les témoignages (écrits ou vidéo, interviews, avis de consommateurs), des études de cas, des noms d’entreprise avec qui vous avez travaillé, qui vont finir de convaincre le visiteur. 
Il n’est pas systématique de voir des témoignages sur les landing pages. Néanmoins, cette partie contribue à légitimer votre offre et de gagner la confiance du visiteur

4 - L'appel à l'action

Je le répète encore, votre appel à l’action ne doit poursuivre qu’un seul objectif de conversion

Pourquoi ? Imaginez que vous ayez un stock de glace à la fraise à liquider et que j’ai justement envie d’une glace à la fraise. Je rentre dans votre boutique et vous m’en proposez une (chouette !). Mais au moment de l’acheter, vous me proposez également une gauffre. Moi qui suis gourmande, je ne sais plus quoi choisir, et il est probable que je choisisse la gauffre ou que je sorte de la boutique car je n’arrive pas à me décider…On est d’accord que ce n’est pas très efficace comme méthode pour finir votre stock, n’est-ce pas ? ☺

Il est d'ailleurs conseillé d’enlever toute forme de distraction sur votre site, comme votre menu de navigation, vos réseaux sociaux ou tout autre lien sortant sur la page afin d’éviter que votre visiteur ne quitte votre page. Tous ces efforts pour rien, ce serait dommage !

Revenons-en à l’appel à l’action.

Dans le cas qui nous intéresse, notre appel à l’action est un formulaire de contact.

Voici quelques conseils utiles :
  • D’abord, évitez de demander trop d’informations sur votre formulaire, au risque de faire fuir votre prospect (trop de data tue la data!). 
  • Ensuite, rappelez dans le bouton ce que vos visiteurs obtiendront en cliquant dessus. Par exemple « télécharger le livre blanc » ou « commencer mon essai gratuit ». 
  • Incluez une déclaration de politique de confidentialité pour les rassurer quant à l’utilisation de leurs données. 
  • Insérez votre appel à l’action en début de page (sous votre proposition de valeur par exemple) et à la fin lorsque le visiteur a terminé de lire la superbe présentation que vous lui proposez.   

6 - Enfin, pensez à la page de remerciement !

C’est la page sur laquelle le visiteur atterrit après avoir rempli le formulaire de contact. 
Cette page lui indique comment accéder à l’offre demandée (par email ou alors en téléchargeant direct). Elle est importante car elle permet d'envoyer vers d’autres landing pages ou de partager des informations utiles.  

Vous pouvez joindre à votre page de remerciement :

• Un formulaire pour vous inscrire à la newsletter
• Une incitation à vous suivre sur les réseaux sociaux
• Une page de destination qui héberge une enquête de satisfaction

Voici la mienne :

B - Les outils de création de landing page que je recommande


Venons-en maintenant à l’aspect pratique. 

Il existe bon nombre d’outils pour créer des landing page, à commencer par les outils d’email marketing comme Sendinblue ou MailChimp qui sont particulièrement avantageux car ils vous facilitent la gestion en regroupant au même endroit tous vos contacts, landing pages et campagnes d’e-mailing. 

MailerLite est un outil d’e-mail marketing que j’aime particulièrement et que j’ai utilisé pour mes landing page. Très simple d’utilisation, ergonomique, il propose des templates au design sobre et moderne. Il propose un forfait gratuit jusqu’à 1 000 abonnés et un nombre illimité de landing pages. L’avantage de la version gratuite de MailerLite est qu’elle permet d’enclencher des automatisations.  

Ucraft est un éditeur de site web facile à utiliser, qui propose des modèles de landing page cools et élégants, plutôt destiné aux individus qu’aux entreprises. La version gratuite permet d’utiliser votre propre nom de domaine gratuitement et d’intégrer des formulaires avec MailChimp, Google Sheets et Intercom.

LeadPages permet de créer des pages avec un rendu à la fois visuellement attrayant et professionnel, il est un des leaders sur le marché. Le forfait début à 25€ par mois.

Unbounce doit être de loin le plus connu. Plus cher que LeadPages (le premier plan début à 75€ par mois), il offre néanmoins plus d’options et doit être privilégié si vous projetez de créer beaucoup de landing pages poursuivant des objectifs différents. Conseil : choisissez une solution qui permet de relier un CRM à votre formulaire pour récolter les emails et créer des campagnes marketing d’automatisation .

Un conseil : choisissez une solution qui permet de relier un CRM à votre formulaire pour récolter les emails et créer des campagnes marketing d’automatisation.

II - Quelques stratégies pour générer du trafic sur votre landing page

Maintenant que vous savez comment créer une belle landing page qui convertit, voyons quels leviers utiliser pour amener du trafic vers vos pages de destination et créer votre liste de prospects.  


1 – Les réseaux sociaux

Il n’y a pas de miracle, pour avoir de l’impact et amener du trafic sur votre landing page, il faut passer par la publicité sur les réseaux sociaux. 

La diffusion d'annonces sur les réseaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn reste pour moi le moyen le plus efficace pour cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par votre marque.

En fonction de ce que vous proposez, vous pourrez définir le canal le plus adapté. Ainsi, si vous proposez une offre en B2B, vous préférerez sans doute Linkedin. Si vous misez davantage sur le visuel , le style de vie, Instagram sera votre meilleur allié. Facebook reste un média généraliste qui conviendra parfaitement au B2C. 

Votre publication devra alors présenter un appel à l’action qui amènera directement le visiteur sur votre landing page lorsqu’il aura cliqué dessus, comme ici :  
Exemple de publicité Facebook de conversion

2 – Utilisez votre site internet

Vous pouvez utiliser votre site internet pour amener vos visiteurs vers votre landing page, en créant des pop-up ou des encarts avec des boutons qui les dirigeront vers la page de destination. Si vous n’avez pas beaucoup de trafic sur votre site, n’hésitez pas à créer des campagnes de publicités Facebook ayant pour objectif « trafic sur le site web » .


3 - Optimisez votre page pour le SEO

Vous ne seriez pas contre le fait que votre landing page apparaisse dans les résultats recherches des moteurs comme Google, n’est-ce pas ?

Pour cela, vous devrez travailler son référencement naturel pour que votre audience soit en mesure de la trouver sur les moteurs de recherche. Si vous n’y connaissez rien en référencement, vous conseille de lire mon article sur le sujet, qui vous donnera quelques bases pour débuter. 

Néanmoins, il faut savoir que l’exercice se complique avec les landing pages qui ne contiennent pas énormément de texte et de titres. Il faudra donc être vigilant à cibler les mots clés les plus pertinents et les plus enclins à être recherchés par votre cible. 



Conclusion :

Vous voilà parés pour créer votre landing page ! Mais à moins d’être devin ou alors excellent en la matière, il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver la version la plus efficace. Et pour y arriver, il existe une méthode que tous les webmarketeurs appliquent : le A/B testing.

Cela consiste à tester simultanément deux ou plusieurs variantes d'une page pour voir celle qui fonctionne le mieux. En envoyant la moitié de votre trafic vers une version l'autre à une autre, vous pourrez définir, en fonction des résultats obtenus, la plus performante.

Voici les variantes sur lesquels vous pouvez faire des tests :
  • Votre proposition de valeur : vous pouvez tester des formulations différentes pour trouver la plus impactante pour vos prospects 
  • La photo : la photo contribue énormément au message. Aussi posez-vous des questions quant à son contenu et l’univers qui s’en dégage : est-il préférable de mettre une personne en action ou simplement le produit ? Des couleurs plus ou moins vives ? Vous pouvez également tester son emplacement qui peut davantage servir le message.  
  • Le bouton d’appel à l’action : vous pouvez jouer sur le format, la couleur, la position sur la page. Vous pourriez être étonné de constater à quel point ces détails peuvent influencer la prise de décision ! 
  • Descriptif de l’offre et de ses avantages : Quelle longueur de descriptif convient le mieux ? plutôt longue ou plutôt courte ? Certains produits nécessitent plus de détails pour impacter le processus décisionnel. Vous pouvez également essayer de réorganiser les fonctionnalités et les avantages, changer la formulation ou le style du ton employé, essayer différentes présentations (par liste à puce, par colonnes avec des pictogrammes..).   

Voilà, j'espère que cet article vous a été utile !


👉 Vous avez besoin d'y voir plus clair dans votre stratégie d'acquisition de prospects ? 
👉 Vous aimeriez recevoir des conseils pour améliorer vos conversions ? 
👉 Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre landing page ou la promouvoir 
Réservez votre session téléphonique offerte pour en discuter ☎️
👇👇👇
SESSION TELEPHONIQUE OFFERTE

Vos commentaires

NEWSLETTER 

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles et interviews, des trucs et astuces en marketing digital, de quoi vous inspirer !
Vous savez ce qu'il vous reste à faire 😁

🔻
Si vous n'avez pas reçu l'email de confirmation, regardez dans vos spams ou dans l'onglet promotion de Gmail. 
Tip: enregistrez mon adresse email dans votre répertoire pour ne pas passer à côté de mes envois ! 💾

Ne partez pas encore, 
j'ai un cadeau pour vous! 🎁

Je vous offre mon livre blanc pour apprendre à créer et gérer votre communauté de prospects en ligne 

AUTRES ARTICLES

par Rym Soussi 8 avril 2021
En l’espace d’un an, les Dorloteurs d’abeilles ont lancé successivement 2 campagnes de crowdfunding avec des résultats étonnants : 1733% de l'objectif initial atteint sur la 1ère et 538% sur la seconde ! Pauline Jung, chargée du projet, revient dans cette interview sur leur parcours et nous explique les clés de la réussite de leurs campagnes de financement participatif.
Salim Boulaich, fondateur de Pabete
par Rym Soussi 16 novembre 2020
Salim Boulaich est le fondateur de Pabete, la 1ère plateforme collaborative de garde d'animaux entre particuliers. Un concept innovant où confiance, solidarité et bien-être animal sont placés au coeur du projet.
Arthur Auboeuf, co-fondateur de Time for the Planet
par Rym Soussi 12 octobre 2020
En quelques mois seulement, Time for the Planet a remporté un large succès, rassemblant plusieurs milliers de personnes autour de leur cause et une communauté fortement engagée. Dans cette interview, Arthur nous parle de son parcours, du projet Time for the Planet et nous livre ses conseils pour créer une communauté engagée.
Cible avec une flèche en son milieu
par Rym Soussi 8 octobre 2020
Comment créer un site internet efficace, bien référencé, qui attire les visiteurs ? Votre site web s'inscrit au coeur de votre stratégie digitale. Elle est l'étape la PLUS IMPORTANTE qui va vous permettre de créer du trafic et répondre aux exigences du référencement naturel. À lire absolument avant de créer votre site !
Mathile Gaymard, co-fondatrice de Nu Morning, une entreprise éthique et éco-responsable
par Rym Soussi 12 juillet 2020
Interview de Mathilde Gaymard, co-fondatrice de Nu Morning, une marque éco-responsable de granula artisanal. Elle nous raconte leur concept, d'équilibre au travail quand on bosse avec son partenaire de vie, elle nous parle de leurs challenges et du greenwashing.
Camille Colbus
par Rym Soussi 28 juin 2020
Dans cette interview, Camille Colbus nous raconte l'ascension fulgurante de Too Good To Go, l'application devenue un modèle de lutte anti-gaspillage.
Marie Gabrielle Sorin
par Rym Soussi 14 juin 2020
Interview de Marie Gabrielle Sorin, fondatrice de We Engage. Elle nous y explique sa vision de l’entreprise et de son rôle essentiel dans la création d'un monde plus durable.
Floriane Addad, fondatrice de My troc
par Rym Soussi 7 juin 2020
Interview de Floriane Addad, fondatrice de MyTroc, la plateforme de troc solidaire et écolo qui lutte contre le gaspillage.
Sarah C.J Walker
par Rym Soussi 28 mars 2020
Comment, au 19è siècle., Sarah Walker a su appliquer des stratégies marketing visionnaires pour bâtir un empire et dont on peut encore s'inspirer aujourd'hui !
Femme travaillant chez elle sur ordinateur
par Rym Soussi 17 mars 2020
A l'heure du confinement général, je partage dans cet article les outils nécessaires pour télé-travailler avec vos clients et collaborateurs sans perdre en efficacité.
Plus de posts
Share by: